Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La servitude de passage chez son voisin permet de passer mais pas forcément de stationner
information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/09/2019 à 10:58

La servitude de passage chez son voisin permet de passer mais pas forcément de stationner

La servitude de passage chez son voisin permet de passer mais pas forcément de stationner

Le propriétaire d'un terrain grevé d'une servitude de passage a saisi la justice pour empêcher son voisin de stationner sur la parcelle. La Cour de cassation lui a donné raison.

La servitude qui donne un droit de passage sur le terrain du voisin ne permet pas nécessairement d'y stationner.

Si le document établi ne prévoit pas expressément la possibilité de stationner, ou s'il l'interdit, le propriétaire du terrain peut s'opposer à cette occupation, a récemment rappelé la Cour de cassation*. S'il est tenu de laisser le passage libre, ce dernier conserve en effet le doit d'utiliser sa propriété.

Le propriétaire n'est pas dépossédé de son terrain

Le propriétaire d'un terrain grevé d'une telle servitude pour désenclaver la propriété voisine avait saisi la justice pour faire cesser le stationnement. Son voisin répliquait qu'à partir du moment où il était titulaire d'un droit de passage, le propriétaire était tenu de laisser le terrain libre alors que lui-même pouvait l'utiliser à sa convenance.

Il faut rechercher ce que prévoit l'acte notarié ou la décision de justice qui a instauré la servitude, a tranché la Cour. Mais le droit de passage ne doit pas aboutir à une dépossession du propriétaire.

S'en tenir à la servitude convenue

Le droit de passer ne donne pas d'autres droits de jouissance, résument les juges. « Celui qui a un droit de servitude ne peut en user que suivant son titre, sans pouvoir faire, ni dans le fonds qui doit la servitude, ni dans le fonds à qui elle est due, de changement qui aggrave la condition du premier » , selon le Code civil.

Ce qui signifie qu'aucune modification tendant à alourdir la servitude telle qu'elle est convenue ou imposée, ne doit être faite sur le terrain de la servitude ou sur le terrain qui en bénéficie.

*Cass. Civ 3, 4.7.2019, N 18-16.137

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : 123RF
    information fournie par Mingzi 08.05.2025 08:15 

    En ce début d'année 2025, les comportements d'épargne des Français semblent amorcer un tournant. Si la prudence reste de mise, les derniers chiffres laissent entrevoir une réorientation des placements, portée par des évolutions conjoncturelles. Décryptage. Les ... Lire la suite

  • Prendre des risques, tout en limitant la casse pour votre assurance vie ! / iStock.com - scyther5
    information fournie par Boursorama avec LabSense 11.05.2025 08:30 

    L’assurance vie est un outil d’épargne souple, fiscalement avantageux et très populaire en France. Mais dès que l’on cherche à dynamiser son placement en s’orientant vers des unités de compte (UC), le capital n’est plus garanti. Cela peut faire peur, surtout en ... Lire la suite

  • Obtenir un crédit immobilier sans apport reste envisageable en 2025. Suivez 6 conseils pour rassurer les banques et monter un dossier solide. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 10.05.2025 10:00 

    Acheter un bien immobilier sans disposer d’un apport personnel est une démarche souvent jugée difficile, voire impossible. Pourtant, avec une bonne stratégie et un profil solide, il est possible d’obtenir un financement intégral de votre projet immobilier en 2025. ... Lire la suite

  • Faut-il investir dans les SCPI en 2025 ? ( Crédits photo: ©  maurice Norbert - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 10.05.2025 08:40 

    3,5 milliards d'euros : voici le montant investi dans les Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) par les Français en 2024. Mais est-il intéressant de continuer à miser sur ces placements cette année ? Après une année 2024 marquée par la hausse du rendement ... Lire la suite